... Trop cher ! ...

Publié le 24 Juillet 2011

 ratte1

tenueplastron2

detail2

Quand je suis au rayon bijoux du printemps ou des galeries Lafayette, j’ai juste envie de crier «  au voleur ! » quand je vois le prix de certaines marques qui nous vendent 1 bout de ruban et 3 perles pour plus de 50 balles !

 

 Le pire, c’est que les nanas qui déboursent et celles qui en rêvent sont en très grands nombre. Et je fais partie de celles-ci.

 

Certes, je vous l’accorde, je pourrais ne pas y aller, ne pas voir et par la même éviter  de me faire pincer pour tapage sur la voie public ! Mais ça m’enlèverait aussi une occasion de ramener ma fraise sur les prix trop chers !

 

La consommation à outrance nous a carrément fait perdre toutes réalités des choses ! Vous savez qu’une boite de perles de rocailles, ça doit avoisiner les 1.50 € pour 100 pcs ???? Alors oui, je conçois qu’il faut payer la création, mais bon pour certains, la créativité se résume à ce que je faisais à l’âge de 10 ans sur mon métier à tisser les perles. (J’étais peut être une enfant prodigue ????).

 

Les marketeurs ont bien pigés que de nos jours, nos 10 doigts nous servent davantage à tapoter le code de notre CB que de réaliser ou créer. Mais en y pensant, nous, petites, on était les championnes de l’enfilage de perles, du tressage brésilien, du scoubidou……alors qu’est qui nous pousse adulte à payer une blinde pour un bout de ruban liberty ?

 

Ok, j’entends bien que tout le monde n’a pas le temps, ou la patience, ou le talent pour créer mais est-ce vraiment une raison pour se faire dépouiller ! Il y a des nombreux talents qui réalisent du Made in Home à la hauteur de ce que l’on peut voir chez ces grandes marques pour des prix bien plus raisonnables ! (Etsy, little market).

 

Bref, voilà, j’avais besoin de pousser une petite gueulante.

 

Un gentil pétage de plomb qui me permet aussi d’avancer et de réfléchir un peu sur mes achats.

 

Ça me fait réagir en me mettant un coup de pied aux fesses pour réaliser moi-même des it-trucs de la mode qui me font  envie et que je ne peux me payer.

 

- Rien n’est inaccessible! (il y a des limites, hein ? je ne suis pas en train de vous proposer un tuto de sac Céline pour 5 €)

 

- Tout est à porter de nos 10 doigts !

 

C’est sur cette base que je me suis lancée dans la réalisation de mon collier plastron. Evidemment ça m’a pris un peu de temps mais celui que je n’ai pas utilisé pour m’acheter des cochonneries suédoises. Et puis avant de me lancer, vu le temps à y consacrer, je me suis vraiment poser la question sur l’envie de le posséder. C’est un peu plus réfléchit que de juste valider un panier !

 

Et en termes de budget, j’ose à peine vous dire que cette réalisation m’a en gros couté moins de 8 euros !

 

C’est par pour demain que je ferais mon jean made in home mais je réfléchis sérieusement à moins acheter et plus réaliser des pièces uniques maisons.

 

Je vous laisse avec mon look cheap et le plastron fait maison !

tenueplastron

 haut

collier

pochette

bracelet

    Top Chinoiserie (13€) - Jean H&M (19€) - Chaussures New Look (15€) - Pochette Friperie (3€) - jonc argent fin Sidney Carron (30€) - 2autres bracelets offerts

Bon dimanche à toutes.

Rédigé par Gayette

Publié dans #D.I.Y

Repost0
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est suite a la meme reflexion que j'ai commencé a faire des bijoux aussi, franchement, des ceintaines d'euros pour un bout de turquoise, mais oui bien sur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il y a des pièces où ils abusent carrément avec le prix !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour bonjour ! Je découvre à peine ton blog et je tiens à te dire que je suis sur ma même longueur d'onde que toi ! Franchement, où est l'intérêt de payer 50€ pour un accessoire, une fringue<br /> qui va être à la mode une saison et restera dans un placard après (jusqu'à ce qu'il redevienne à la mode 10 ans plus tard). Perso je suis une grande adepte des vide-greniers (le sujet principal<br /> de mon blog) et je peux te dire que 85% de ma garde robe (chaussures et sacs inclus) m'ont coûté moins de 10€ ! Vive la mode pour les fauchée !!!<br /> <br /> <br /> Bises (et à très bientôt, je viendrai régulièrement lire tes posts !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, Oui je crois que nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir faire la peau à ce principe "tu es bien habillée si tu payes une blinde tes fringues" Tu peux être chic en cheap ! J'ai<br /> été jeter un petit coup d'oeil à ton blog, je sens que je vais bien m'y plaire à la découverte de tes merveilles des vides-greniers. A très vite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Canon ton collier home made !<br /> <br /> <br /> Je suis comme toi ! Je fais mes bracelets en Liberty moi même !<br /> <br /> <br /> C'est quand même scandaleux d'en trouver à 50 euros quand tu sais qu'un biais coûte 2 euros et une breloque 20 centimes !<br /> <br /> <br /> Moi je dis REBELLION ^^ !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> On sera au moins 2 pour cette rebellion ;-) Merci pour ton commentaire et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Alors je comprends ton point de vue et d'un autre côté quand tu achètes un bijoux, ou un vêtement, un sac... Tu ne paies pas seulement la matière première, ce serait trop simple sinon. Il y a le<br /> temps de travail réalisé sur le bijoux, les frais anexes... Bon là je parle peut-être plus pour les jeunes marques que les grosses établies mais il faut se souvenir les filles que les gens qui<br /> créent ne le font pas seulement pour la gloire, ils doivent se verser un salaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Tatiana, Je suis bien d'accord avec toi ! cet article s'adresse aux grandes marques et non aux petits créateurs. Et d'ailleurs je suis mauvaise langue car même dans ses grandes marques,<br /> il y en a qui font des prix corrects et des bijoux qui valent bien le montant affiché. Merci pour ton commentaire qui remet les choses à leur place. Des bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> super beau travail! bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Zoé ! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />